Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

London - St Giles in the Fields

par MisterFahrenheit 2 Juin 2016, 08:00 Urbain Londres Voyage Noir et Blanc

Vous la trouverez sur St Giles High Street, près de Tottenham Court Road Station.

Saint Giles est le patron des lépreux, ce qui recoupe les premières mentions au début du XIIème siècle de l'existence d'un hôpital pour lépreux. Il est probable, vu qu'il n'y a aucune mention lors du Domesday Book qu'avant la construction de cet hôpital, le lieu ne soit pas dédié à ce saint.

Au début du XVIIème siècle, les villages de St Giles et Holborn furent connectés ensemble, et la population de la paroisse grandit. Un mur de l'hôpital fut abattu pour permettre le développement d'habitations.

Moins connue que St Paul, St Martin qui ont elles gardées des registre paroissiaux de la période Tudor et Stuart, l'église de St Giles a cependant marqué l'histoire de Londres.

Saint Giles et le quartier de la "Rookery" ont été marqués par la pauvreté et le vagabondage. De nombreux réfugiés protestants français pauvres se sont installés après la révocation de l'édit de Nantes.

Une potence fut installée près de l'hopital, et l'on dit que les condamnés avaient droit à un dernier verre, au "Angel" ou au "Bowl".

L'église actuel de St Giles fut elle constuire au XVIII ème siècle (après l'incendie de Londres de 1666 donc) et remplaça un édifice en brique existant qui avait été lui financé par la duchesse de Dudley.

Si vous aimez Dickens, le coin pourrait vous plaire.

A l'exception des vitraux d'époque victorienne, l'édifice à survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Petit tour de visite.

Saint Giles

Saint Giles

Commençons par l'extérieur. Vous pouvez passer le portail à l'est. ensuite, par la façade nord ou la façade sud... Au choix. Je décide de vous emmener par le Nord. Bordé par St Giles High Street, vous pourrez trouver dans la cour entre l'église et la rue un stand de café et de thé. Vous pouvez vous poser, regarder les gens déambuler, ou porter votre regard sur la structure en pierre de Portland.

Si votre regard devient un peu plus poussé, vous remarquerez une deuxième entrée par une grille au nord ouest, où les gens passent.

L'entrée

L'entrée

Le café

Le café

Mots croisés

Mots croisés

Façade nord

Façade nord

A l'ouest (rien de nouveau...) il faut prendre le temps de regarder les pierres et les inscriptions, le lieu est chargé d'Histoire. Je vous laisse explorer par vous même.

Vélo et café

Vélo et café

Détails

Détails

Façade Ouest

Façade Ouest

Si l'on décide de passer de l'autre coté, on tombe sur un petit parc. La population y est très diverse, et lors de la pause déjeuner nombreux viennent profiter du calme. D'autre profiter de leurs cigarettes. Le contraste avec la partie nord est cependant assez intéressant à observer

Le Parc

Le Parc

En pause

En pause

Des pigeons et peu de passants

Des pigeons et peu de passants

Les enfants quittant le terrain de jeu

Les enfants quittant le terrain de jeu

La façade Sud

La façade Sud

Vue du Sud Est

Vue du Sud Est

Maintenant on peut rentrer dans l'église. Plutôt jolie, l'orgue a subi une restauration il y a une dizaine d'année, mais est superbe.

Les couleurs dorées méritent que je passe à quelques photos leur rendant grâce.

On peut également voir un gisant de la duchesse de Dudley, mentionnée plus tôt.

A l'intérieur

A l'intérieur

Vitrail restauré

Vitrail restauré

Détail des colonnes

Détail des colonnes

L'orgue

L'orgue

La duchesse de Dudley

La duchesse de Dudley

Stairway to heaven?

Stairway to heaven?

Alors, allez-y si vous avez envie de faire un petit détour, après ou avant le British Museum par exemple, ou si vous faites un détour par Forbidden Planet en tant que geek invétéré.

Petit bonus.. .Allez boire un verre à l'Angel après votre tour historique !

London - St Giles in the Fields

commentaires

Haut de page