Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’invasion sans pareille – Jack London

par MisterFahrenheit 20 Juin 2016, 12:30 Livres

Dans ce texte d’anticipation géopolitique, Jack London (1876-1916) met en scène une Chine tout juste libérée du joug japonais au début du XXème siècle. L’essor du pays s’accompagne d’une augmentation considérable de sa population, qui finit par atteindre, en 1976, un milliard d’individus.

Paru en 1910 dans McClure Magazine, ce texte est édité par les Editions du Sonneur. Avant même les deux conflits mondiaux, avant le développement économique mondial qu’a vécu la planète, Jack London profite de son expérience sur le terrain asiatique en tant que journaliste pendant la guerre de 1904 en Corée entre la Russie et le Japon.

Une réflexion d’anticipation très visionnaire qui, ironie de l’histoire, se déroule l’année du bicentenaire de la Révolution Américaine mais correspond à l’année de la mort de Mao. Décolonisation, fracture de l’Europe, biologie et économie. London trace un futur en approfondissant des connaissances de l’époque qui s’avère aujourd’hui très lucide.

Partant du postulat que le développement du Japon en tant que civilisation internationale lui permettrait de tenir un rôle de pivot dans le développement des autres civilisations asiatiques, imperméables à la culture occidentale, l’auteur développe les conséquences d’une industrialisation et du progrès de la Chine. Population déjà massive, culture dont l’organisation se prête à l’industrialisation massive, fin des famines récurrentes grâce à la technologie, la Chine pourra accroitre sa position et dominer par le commerce sans nécessité d’une armée à l’occidentale.

Après plusieurs décennies de croissance, l’inévitable conflit entre nouvelle puissance et puissances occidentales dépassées par leur création aura lieu.

En une trentaine de pages extrêmement simples à lire, Jack London nous entraîne dans une réflexion sur le développement et le progrès (économique et scientifique), et ses conséquences internationales. Presque un siècle après sa mort, London nous amène à réfléchir sur la guerre économique et l’incapacité pour les pays occidentaux d’affronter un pays avec une telle force de production de manière conventionnelle.

Jack London
L’invasion sans pareille
Traduction Thierry Beauchamp
Editions du S
onneur

L’invasion sans pareille – Jack London

commentaires

Haut de page