Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saut en parachute - Aérodrome de Péronne

par MisterFahrenheit 20 Mai 2016, 09:30 Noir et Blanc Sport

Le week-end dernier j'étais en famille à l'aérodrome de Péronne (Somme) afin d'amener et d'assister Kleo pour son premier (et apparemment pas dernier) saut de chute libre. Départ tôt le samedi matin pour presque deux heures de route depuis le sud de Paris pour ce lieu, l'un des plus près de Paris pour cette activité.

Le temps n'avait pas été de la partie ce matin la, et le soleil peinait à percer les nuages, générant une légère inquiétude chez moi à l'idée que le saut ne puisse pas se faire... (Et oui, un saut, cela dépend des conditions climatiques...)

La température était relativement basse, mais le soleil parvenait à trouer la couverture nuageuse par moment, laissant un peu de place à l'optimisme. Finalement, lorsque nous avons atteint l'aérodrome, le temps d'attaquer les formalités d'usage, le premier vol décollait, et au bout de 10-15 minutes, le premier ballet de parachutistes atterrissait.

Ce qui permit aussi de les voir au retour ranger et réaménager leur matériel, avec une précision de geste ainsi qu'un paquetage fort impressionnant.

La percée du soleil

La percée du soleil

Oui mon zoom manque encore de puissance

Oui mon zoom manque encore de puissance

Retour chargé

Retour chargé

Étendage de linge

Étendage de linge

Repliage

Repliage

Appelée dans le groupe suivant, Kléo a suivi la préparation sans aucun stress (à vrai dire aucun stress depuis la nouvelle du saut deux jours auparavant).

Le choix de ne pas prendre la prestation de reportage avec le saut a été pris, mais d'autres sauteurs en tandem ont décidé d'immortaliser ce moment, et nous avons pu voir les photographes sautant se préparer et réaliser leurs vidéos pendant que tout le monde s'harnachait, avant que le petit coucou vienne emporter la grosse quinzaine de sauteurs... et rebelote, au bout d'une dizaine de minutes, l’atterrissage se passait (presque) sans encombre, et le rythme des décollages s'intensifiait, le ciel s'ouvrant définitivement.

Photographe (chantez-vous le générique Top Gun ou Armageddon)

Photographe (chantez-vous le générique Top Gun ou Armageddon)

Préparatifs et instructions

Préparatifs et instructions

A plus de 15 dans ce petit coucou

A plus de 15 dans ce petit coucou

Reportage

Reportage

Afin de récupérer des émotions, un coca et un sandwich dans la petite buvette de l'aéroport, et discussion avec l'un des locaux. Le saut en tandem est la première ressource de ce petit type d'aérodrome, qui dépend beaucoup des conditions climatiques, et le début de la saison n'a pas été le meilleur.

On essaye de me convaincre que le vertige n'est pas un problème pour sauter, mais je ne suis pas encore (pas vraiment) convaincu d'avoir réellement envie d'essayer de sauter...

Je profite ensuite de faire un petit tour (l'aérodrome est très petit) admirer quelques petits coucous (ça déjà cela me tente plus...) et une épave que j'avais vue en arrivant, que je trouvais très photogénique... (Même si en termes de marketing et mise en confiance à l'arrivée, on peut mieux faire :) )

Ca je veux bien apprendre..

Ca je veux bien apprendre..

Même si cela ne parait pas bien grand

Même si cela ne parait pas bien grand

Epave

Epave

A l'arrivée, ça refroidit

A l'arrivée, ça refroidit

Voila, si vous voulez faire la surprise, ou que vous êtes tentés, je suis passé par ces gens.. Très disponibles et très simple pour s'organiser. Alors si l'envie vous prend.. faites le grand saut.

Welcome !

Welcome !

commentaires

Haut de page