Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sejour en Arabie Saoudite - Al Janadriyah

par MisterFahrenheit 6 Mars 2016, 12:44 Voyage Tourisme Noir et Blanc

Reproduction d'une scène de l'Est du pays.

Reproduction d'une scène de l'Est du pays.

Pour le dernier soir dans le pays, après avoir entendu des échos très positif et plusieurs recommandations de saoudiens, direction Al Janadriyah, en anglais "National Festival for Culture and Heritage" (ça sonne déjà un peu plus clair.)

Cette événement se déroule à l'extérieur de la ville, et rassemble des milliers de visiteurs. Le but est d'offrir une vue du patrimoine arabe rappelons que l'Arabie est le 13 ème pays le plus grand au monde, le plus grand du Moyen Orient, et le second du monde Arabe (derrière l'Algérie). Si j'ai eu l'occasion de voir une partie du centre, et un peu le nord, l'Ouest et l'Est restent plus inconnu.

Cet article sera assez court, pour une raison simple, la difficulté d'avoir des photos dans un lieu public surchargé. En plus de l'interdiction de photographier des femmes, il faut noter la présence de certains organisateurs ayant une forte tendance à être sur votre dos et vous empêcher à prendre un temps pour cadrer. Cela fait de cette visite, à la fois une très forte expérience, en immersion dans un grand Evènement local (en 3 heures de visites, je n'ai vu qu'un groupe de jeunes occidentaux.), mais avec la frustration de ne pouvoir capter certaines images insolites (Par exemple le passage d'un groupe en abaya, avec des serre-têtes rouges Minnie.)

Il faudra 3 heures de route pour rejoindre le lieu, dont 2 dans les embouteillages (l'occasion de voir 8 files de voitures dont 5 sur les bas cotés...). Nous arrivons lorsque la nuit est tombée, mais pas de panique, l'ouverture est de 4 heures de l'après-midi à minuit.

Une fois sur place, nous rentrons à 4. Petite précision, la première semaine est réservée aux hommes, ensuite c'est pour les familles. Donc nous pouvons rentrer grâce à la présence de notre chauffeur et de sa femme. Il nous permettra également de rentrer plusieurs fois dans des espaces un peu plus limités, même si nous essuyons plusieurs refus à l'entrée de certaines parties du festival.

Reproduction d'une maison de l'Est

Reproduction d'une maison de l'Est

Se déplacer est relativement difficile et lent. Vous ne devez pas regarder la moitié de la population, mais en même temps faire attention à ne pas bousculer. Bref, moi qui aime les grands espaces et la solitude, c'est un peu difficile. Après quelque temps dans les allées, nous décidons d'entrer dans un espace représentant la vie dans l'Est de la région. Là où se trouvent les puits de pétrole et le golfe persique.

La section consiste en une place de village (avec vendeurs), des maisons, où l'on peut voir travailler des artisans, ou avoir une idée de la vie locale.

A l'étage

A l'étage

Salle de classe

Salle de classe

Construction de matelas.

Construction de matelas.

Filage

Filage

Métier à tisser.

Métier à tisser.

Sejour en Arabie Saoudite - Al Janadriyah

Un autre lieu nous permet d'explorer les métiers et traditions. Si la cohue aux rapaces m'empêche d'en rapporter beaucoup d'images (et la personne dans mon dos), je réussis à prendre quelques vêtements, et le travail des casiers.

Vêtements

Vêtements

Casiers
Casiers

Casiers

La quantité de personne aura raison de notre patience et après une visite du marché en pleine cohue, nous nous décidons à rentrer... Sur la route, l'embouteillage pour s'y rendre bat toujours son plein.. Il est 22h.

commentaires

Haut de page