Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sejour en Arabie Saoudite - Souk aux dattes

par MisterFahrenheit 22 Février 2016, 13:15 Voyage Quotidien Tourisme

Avant de commencer cette série d'article sur l'Arabie Saoudite, je tiens à mettre plusieurs choses au point.

L'obtention de visa touristique est impossible pour ce pays, hors le tourisme religieux, donc les pratiquants du Hadj ; les villes de La Mecque et Medine n'étant pas accessibles aux pratiquants d'une autre religion que l'Islam. L'opportunité de découvrir ce pays est donc une chance que je souhaite retranscrire ici.

Je n'ai pas de carte de presse, et aucune intention de revendiquer ces posts à venir comme un reportage, mais plus comme des impressions et ressentis bruts.

Ce pays est une monarchie absolue, appliquant la charia, en conséquence, interdiction de photographier les femmes qui n’apparaîtront pas dans ces articles.

Ces articles n'ont pas non plus vocation à polémiquer sur le régime en place ou autre, mais d'offrir une opportunité de le voir de l'intérieur. En gardant en tête que pas de visa tourisme implique quelque part... Pas (trop) de pièges à touristes...

Sur l'East Ring Road à Riyad, au niveau de la sortie 14, il y a un souk divisée en 3 parties. Une partie consacrée aux dattes, une partie aux fruits et une aux légumes. Autour de la structure, de nombreuses boucheries/marchands de poisson.

La datte, c'est le fruit principale en Arabie Saoudite, mentionné dans le Coran, un des fruits préférés de Mahommet, il a vraiment un traitement à part. Malheureusement pour moi, avec ma tendance à aimer les climats frais, j'ai préféré partir en hiver pour m'éviter les 55°C de l'été... Mais l'été étant la saison des dattes, je suis arrivé dans une période un peu maigre pour cette partie. Si j'ai pu en découvrir plusieurs types, je n'ai pas pu profité de la gamme de couleur allant du vert au noir, en passant par rouge et jaune. J'espère pouvoir recorriger cela lors de ma prochaine visite sur place. En attendant, j'ai pu testé une excellente variété de datte noire, dont j'ai ramené quelque stock en avion, qui est bien moins sucré que la moyennes.

Variétés...

Variétés...

Oui, les cartons derrière sont d'autres dattes en attente.

Oui, les cartons derrière sont d'autres dattes en attente.

Les différents goûts sont assez impressionnants, pour ma part, je n'appréciais pas outre mesure les dattes avant mon voyages, mais j'ai pu essayer des goûts moins sucrés qu'habituellement. J'espère pouvoir tester les vertes qui ont apparemment beaucoup d'acidité.

Les noires.. Mes préférées.

Les noires.. Mes préférées.

Après il faut reconnaître une chose, après deux jours, j'avais déjà un peu plus de facilité pour la luminosité différentes des photos, et surtout, cette matinée m'a permis de franchir un cap de réserve. Il faut savoir que localement, il est interdit de prendre les batiments publics (ministères etc) en photo, la photographie des femmes est interdite, et les hommes peuvent être réticents à la photo. Ne parlant pas la langue, aborder le sujet était jusque là délicat.

Là, beaucoup de personnes ont été demandeurs d'être pris en photos. Peu de touristes passent et il faut avouer, j'étais plus l'attraction locale. Les gens ont été très chaleureux et extrêmement patients. Il faut le dire, cela m'a un peu débloqué sur les photos.

Et franchement, moi qui aime les fruits, j'étais un peu aux anges.

On notera qu'un des trois est un peu retenu par ses potes.

On notera qu'un des trois est un peu retenu par ses potes.

Couleurs et saveurs...

Couleurs et saveurs...

Gingembre et ce petit fruit vert, très acide, à texture très proche de la pomme.Gingembre et ce petit fruit vert, très acide, à texture très proche de la pomme.

Gingembre et ce petit fruit vert, très acide, à texture très proche de la pomme.

Pour les amateurs de grenades.

Pour les amateurs de grenades.

Plein de légumes.

Plein de légumes.

Mme Aubergine. (Si je vous jure.)

Mme Aubergine. (Si je vous jure.)

Oui, j'aime le désordre total qui règne sur certains stand.

Oui, j'aime le désordre total qui règne sur certains stand.

Voila, je termine avec une vue du souk de l'extérieur. Devils is in the details.

Et une dernière précision, ce souk était très agréable à voir, le chauffeur qui m'accompagnait m'expliquait qu'il avait perdu récemment beaucoup de visiteurs avec le développement des malls et grandes surfaces (mais nettement moins intéréssants à visiter.)

Le souk aux dattes. La structure se répète trois fois en parallèle.

Le souk aux dattes. La structure se répète trois fois en parallèle.

commentaires

Haut de page