Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sejour en Arabie Saoudite - Al Masmak

par MisterFahrenheit 18 Février 2016, 08:30 Voyage Histoire Architecture

Avant de commencer cette série d'article sur l'Arabie Saoudite, je tiens à mettre plusieurs choses au point.

L'obtention de visa touristique est impossible pour ce pays, hors le tourisme religieux, donc les pratiquants du Hadj ; les villes de La Mecque et Medine n'étant pas accessibles aux pratiquants d'une autre religion que l'Islam. L'opportunité de découvrir ce pays est donc une chance que je souhaite retranscrire ici.

Je n'ai pas de carte de presse, et aucune intention de revendiquer ces posts à venir comme un reportage, mais plus comme des impressions et ressentis bruts.

Ce pays est une monarchie absolue, appliquant la charia, en conséquence, interdiction de photographier les femmes qui n’apparaîtront pas dans ces articles.

Ces articles n'ont pas non plus vocation à polémiquer sur le régime en place ou autre, mais d'offrir une opportunité de le voir de l'intérieur. En gardant en tête que pas de visa tourisme implique quelque part... Pas (trop) de pièges à touristes...

Rappel de l'étape 1 : http://behindcloseddoors.over-blog.com/2016/02/sejour-en-arabie-saoudite-diriyah.html

Après avoir abandonné Addiriyah détruite par les ottomans, un second état saoudien va se créer avec comme capitale Riyad, à quelques encablures de la cité détruite. Initié par un fils du dernier souverain, ce second état va exister de 1824 à 1891. Marqué par des querelles de succession dans les années. un gouverneur de la famille Al Rachid est mis en place à Riyad, pendant qu'une partie de la famille s'exile vers le Koweït, et les ottomans reprennent l'influence sur le pays.

En 1902, après une première tentative infructueuse, Abdelaziz Ben Abderrahmane Al Saoud (oui toujours la même famille) va reconquérir Riyad et le Nedj (région du centre). La reconquête passe par la prise de la forteresse Al Masmak, qui aujour'dhui se visite, et contient un très intéressants petit musée sur l'unification de l'Arabie Saoudite entre 1902 et 1932, par de nombreuses conquêtes des régions, et profitant de la chute de l'empire ottoman après la première Guerre Mondiale.

Pour la petite anecdote, une des personnes m'ayant permis de découvrir ce pays fait partie d'une tribu de Bahrein, qui ayant assisté la famille Al Saoud lors de la reconquête dispose de la double nationalité pour tout ses membres... Gardons à l'esprit l'importance du système tribal encore aujourd'hui dans ce pays.

Assez parlé, regardons un petit peu...

La forteresse depuis l'extérieur

La forteresse depuis l'extérieur

Tout comme Addiriyah, la forteresse est construite en terre crue, ce qui lui donne une magnifique luminosité quand le soleil descend.. et en fait une structure relativement impressionnante dans la vieille ville.

Sur plusieurs étages

Sur plusieurs étages

Entre les murs

Entre les murs

Cour intérieure, puits et défenses

Cour intérieure, puits et défenses

Ouvertures et défenses

Ouvertures et défenses

Au-delà de la structure, l'intérieur dispose de décorations qui valent le coup d’œil.

Behind Closed Doors...

Behind Closed Doors...

A l'entrée de la forteresse.

A l'entrée de la forteresse.

Détail de porte

Détail de porte

commentaires

Haut de page